Intégrer le groupe Crédit du Nord, c’est intégrer un groupe aux métiers et à l’organisation spécifiques. C’est pour s’assurer de votre succès avec nous que nous vous avons conçu un programme d’accueil et de suivi sur mesure.

Au groupe Crédit du Nord nous mettons tout en œuvre pour accueillir nos nouveaux collaborateurs de la meilleure façon possible.

Le processus d’intégration du groupe Crédit du Nord s’oriente autour de 4 grandes étapes :

 

Etape 1 : L’application d’Onboarding « Bienvenue étoile »

Cette étape débute 1 mois avant l’arrivée du collaborateur dans l’entreprise et se termine 1 mois après le jour de son intégration (Jour J).

Bienvenue étoile est une application mobile permettant aux recruteurs et aux managers de garder le lien avec les nouveaux collaborateurs.

Cette application composée de « défis » (jeux ludiques) permet aux nouveaux collaborateurs d’en apprendre plus sur l’entreprise et de se familiariser avec les process internes. Ils ont également accès à un certain nombre de documents (vidéos, schémas, documents synthétiques, etc.) dans la partie « sacoche ».

Etape 2 : L’arrivée dans l’entreprise (Jour J)

Le Jour J prévoit l’accueil du nouveau collaborateur par le manager, une présentation de l’équipe ainsi qu’une visite du lieu de travail, si les conditions sanitaires le permettent, un déjeuner avec l’équipe, et des échanges conviviaux. Le manager présentera également les missions et s’appuiera sur la fiche métier qui détaille les actions à mettre en place à la prise de poste et les ressources à sa disposition

Etape 3 : Le premier mois (Après jour J à J+30)

Le premier mois est le plus important, il sera décisif autant pour le collaborateur que pour l’entreprise.

Le nouveau collaborateur sera convié à une journée d’intégration lors de laquelle il pourra échanger avec d’autres nouveaux collaborateurs, les RH et un certain nombre de responsables de direction : marketing, risque, conformité, etc.

Le nouveau collaborateur pourra participer à un parcours « vis ma vie » lors de la première semaine. Il sera envoyé dans une autre agence en immersion pour une semaine découverte des outils informatiques et du métier, en binôme avec un collaborateur du même métier. L’objectif : découvrir et mieux comprendre les missions et responsabilités du poste.

Le nouveau collaborateur bénéficiera d’un accompagnement dans son agence par son manager qui sera disponible, pour répondre à toutes les questions.

Le nouveau collaborateur pourra s’appuyer sur les directions/services spécialisés.

Lors de journées d’immersion avec les directions/services spécialisés, il pourra présenter et travailler sur des cas concrets avec ses propres dossiers clients.

Le nouveau collaborateur aura également accès à la bibliothèque des formations via notre intranet de la formation : Form@ction. Cette interface permet à chacun de s’auto-former et ainsi de se perfectionner sur les domaines de compétences liées à son métier à travers : des E-learning, des fiches pratiques, des vidéos et des tutoriels.

Etape 4 : Validation de la période d’essai et parcours de formation (De J+30 à 1 an)

A partir de J+30 : fin du scénario de l’application Bienvenue étoile + point d’étape avec le DA et le RRH.

A partir de 4/6 mois à 9 mois : point d’étape = validation de la période d’essai.

Une fois la période d’essai validée, le collaborateur sera inscrit au parcours de formation interne propre à son métier